Le système de freinage

Quand faut-il contrôler les freins : le système de freinage comporte plusieurs pièces, il suffit que l’une d’elles soit défaillante pour mettre en danger votre conduite.

Les Disques, il faudrait prévoir de les remplacer tous les 50 000 km environ pour une voiture qui effectue un trajet urbain ou en montage (beaucoup de freinage répétitif). Nous pouvons dire qu’il faut généralement changer les disques de frein tous les deux jeux de plaquettes de frein (bien entendu tout dépend de la conduite que vous effectuée. A savoir soit en bon père de famille soit en conduite sportive).

Les plaquettes, il faudrait prévoir de les contrôler tous les 20 000 km environ. Faîtes attention lorsque vous montez des plaquettes de frein neuves sur des disques usés, cela entrainera un affaiblissement de l’efficacité du freinage. Par contre, n’oublions pas de préciser lors d’un changement de disques et de plaquettes qu’il faut absolument faire un petit rodage. Celui-ci est atteint en une semaine pour une voiture faisant des trajets urbains et une quinzaine de jours pour une voiture faisant des trajets sur l’autoroute.

Les plaquettes et disques arrière, il faudrait prévoir un contrôle tous les 40 000 km.

Mâchoire de freins à tambour, il faudrait prévoir un contrôle tous les 25 000 km. Mais il faudrait les changer en moyenne tous les 50 000 km.

Liquide de frein, est un élément important de votre système de freinage. Il est important de le faire contrôler régulièrement. Pour vous garantir un freinage efficace, il faut le vérifier tous les 25 000 km ou tous les deux ans (si vous n’atteignez pas le kilométrage).
 

La courroie de distribution