Les conseils de mon génie...
Huiles
Pour bien rouler, votre voiture a besoin de carburant pour produire de l’énergie, d’air pour pouvoir brûler le carburant dans le moteur et d’huile pour lubrifier en permanence les pièces en action dans le moteur. Pour prolonger la vie de votre moteur, l’huile doit:
Limiter l’usure des pièces en mouvement et réduire les frottements.
Maintenir le moteur en parfait état de propreté.
Protéger contre la corrosion et assurer l’étanchéité.
Faciliter la mise en mouvement de toutes les pièces du moteur quelles que soient les conditions atmosphériques.
L’huile est un polluant redoutable, avec des filtres neufs votre moteur polluera moins.
Si vous faites vous-même la vidange de votre voiture, ne jetez pas l’huile usagée n’importe où, donnez-la au garagiste le plus proche qui possède un réservoir spécial destiné au recyclage.
Les pneumatiques
La batterie
Son énergie est notamment nécessaire pour:
L’alarme, la commande à distance de déverrouillage des portes, l’horloge du tableau de bord, les feux de position (moteur éteint), la mémoire de tous les appareils électroniques.
Les amortisseurs
Comment savoir que vos amortisseurs commencent à être usés :
1 - Embardée :
Lorsque votre véhicule fait un mouvement d’un côté à un autre, et que vous avez une impression de mollesse
Lorsque votre véhicule demande des corrections au niveau de la direction
2 - Plongée lors d’un freinage :
Lorsque votre véhicule plonge lors d’un freinage
Lorsque les roues arrières se bloquent lors d’un freinage
3 - L’avant de votre véhicule se cabre :
Lorsque l’arrière de votre véhicule se tasse lors d’une accélération
Lorsque qu’il y a une perte d’adhérence des roues avant et que la direction est floue
4 - Usure des pneus prématurée :
Lorsque les pneus sont usées en facette
Lorsque votre véhicule comme à avoir une perte de motricité
Les amortisseurs en mauvaises état accélèrent l’usure des pièces mécaniques et des pneumatiques du véhicule, il est nécessaire de les contrôler tous les 20 000 km.
Les amortisseurs devraient être changés entre 50 000 et 80 000 km.
Les freins
Quand faut-il contrôler les freins : le système de freinage comporte plusieurs pièces, il suffit que l’une d’elles soit défaillante pour mettre en danger votre conduite.
Les Disques, il faudrait prévoir de les remplacer tous les 50 000 km environ pour une voiture qui effectue un trajet urbain ou en montage (beaucoup de freinage répétitif). Nous pouvons dire qu’il faut généralement changer les disques de frein tous les deux jeux de plaquettes de frein (bien entendu tout dépend de la conduite que vous effectuée. A savoir soit en bon père de famille soit en conduite sportive).
Les plaquettes, il faudrait prévoir de les contrôler tous les 20 000 km environ. Faîtes attention lorsque vous montez des plaquettes de frein neuves sur des disques usés, cela entraînera un affaiblissement de l’efficacité du freinage. Par contre, n’oublions pas de préciser lors d’un changement de disques et de plaquettes qu’il faut absolument faire un petit rodage. Celui-ci est atteint en une semaine pour une voiture faisant des trajets urbains et une quinzaine de jours pour une voiture faisant des trajets sur l’autoroute.
Les plaquettes et disques arrière, il faudrait prévoir un contrôle tous les 40 000 km.
Mâchoire de freins à tambour, il faudrait prévoir un contrôle tous les 25 000 km. Mais il faudrait les changer en moyenne tous les 50 000 km.
Liquide de frein, est un élément important de votre système de freinage. Il est important de le faire contrôler régulièrement. Pour vous garantir un freinage efficace, il faut le vérifier tous les 25 000 km ou tous les deux ans (si vous n’atteignez pas le kilométrage).
La courroie de distribution
La courroie de Distribution est une pièces essentielle dans la synchronisation des éléments mécaniques du moteur. Sa rupture peut entraîner de graves et coûteuses réparations, voir provoquer la casse du moteur.
Cette pièce est à changer selon le modèle de véhicule et en respectant les recommandations du constructeur automobile.
En général la courroie de distribution est à changer entre 60 000 et 160 000 km suivant les modèles de véhicule (ou tous les 5 ans).
Diagnostique éléctronique
Depuis 2000, les véhicules sortant d’usine sont équipés d’un boitier électronique qui détecte la moindre défaillance et assure la sécurité de votre conduite.
Nous réalisons un diagnostic électronique à chaque révision ou à chaque panne (lecture des codes d’autodiagnostiques calculateurs)
Nos centres sont équipés d’outils de diagnostic électronique multi-marque, pour nous permettre d’intervenir sur une large gamme de véhicules.
Chez GENIUS, nous sommes conscients que la révision de votre voiture assure votre sécurité. Les points de contrôle sont minutieusement vérifiés par nos professionnels.